Comment, un livre de Nicolas Bouvier que je n'aurais pas lu ?!

Rassure-toi, lectrice, ce n'est pas vraiment un livre mais une collection de photos prises par Bouvier, publiée à titre posthume en 2008, et agrémentée de quelques textes issus de son voyage de Genève à la passe de Khyber puis de sa descente de l'Inde jusqu'à Ceylon (Sri Lanka).

Bien que les photos soient jolies on sent que Bouvier était (en tout cas à cette époque—il travaillera par la suite comme photographe et iconographe) plus à l'aise avec une plume qu'avec un appareil photo, avec les mots qu'avec les images.

L'intérêt est plutôt que les images ajoutent des formes, une texture "réelle" aux textes de Bouvier. On voit pour la première fois des visages, des paysages qu'on a imaginés en lisant, un peu comme l'adaptation d'un livre au cinéma. C'est intéressant tout en faisant aussi perdre un peu de sa magie au voyage imaginé.

Quant aux quelques textes qui accompagnent les images : ceux sur Tabriz répètent beaucoup L'usage du monde ou vice versa, puisqu'ils ont été publiés du 18 au 30 décembre 1957 dans le Journal de Genève avant que Bouvier ne les réutilise pour son livre, paru en 1963. Les textes sur l'Inde sont plus intéressants puisqu'ils couvrent une partie non documentée du voyage, géographiquement et chronologiquement située entre L'usage du monde et Le poisson-scorpion. On y sent quelques premiers signes de désenchantement, de déception, qui mèneront à la dépression du Poisson-scorpion.

Je m'arrête là avec Bouvier, j'ai fait le tour pour le moment.

6/10