Christophe Blain, auteur de BD, rencontre Jean-Marc Jancovici, conférencier très médiatisé sur les questions climatiques. Le résultat est une BD sur l'énergie et le climat et le livre le plus vendu en France en 2022. J'étais totalement passé à côté et n'en avais jamais entendu parler (je connaissais Blain par sa série Isaac le pirate, mais pas Jancovici). Donc quand la BD est arrivée à la médiathèque, je me suis rattrapé en la lisant frénétiquement pendant les derniers jours avant le départ, au lieu de faire mon sac.

Premier constat : c'est dense. La question climatique est abordée par l'angle de l'énergie, donc pour commencer il faut réviser ses notions de joules, kW·h etc.

Sans entrer dans les détails, la chose principale qu'on retient du livre est que pour Jancovici, l'énergie nucléaire est non seulement bénéfique (très peu d'émissions, énergie disponible à la demande) mais aussi nécessaire (un pays comme la France ne pourrait pas tourner aux énergies dites renouvelables : il y aurait des éoliennes et/ou panneaux solaires sur tout le territoire, entraînant des destructions d'écosystèmes, sans parler de l'énergie nécessaire à la construction des éoliennes, des panneaux solaires, des batteries...). Il prône aussi une certaine forme de décroissance, mais pour lui, à moins de partir dans l'excès et par exemple abandonner les hôpitaux, il faudra toujours une énergie disponible en quantité et sur demande (charbon, gaz, pétrole ou nucléaire), et la moins problématique serait le nucléaire.

C'était intéressant d'avoir ce point de vue, et pour l'instant à part l'aspect philosophique de "on a pas envie de laisser des déchets nucléaires aux générations futures" (bien exposé dans une autre BD, Le droit du sol de Davodeau), je comprends pas très bien ce que serait la réponse anti-nucléaire. (Surtout que pour répondre à cet argument, on peut dire que raser une forêt pour ouvrir une mine de charbon, ça a aussi des conséquences à long terme sur la planète, par la destruction d'écosystèmes et les émissions.) Il y a peut-être un désaccord sur les dangers du nucléaire (Jancovici est convaincu que c'est sans danger statistiquement significatif). Mais j'ai surtout l'impression que le désaccord principal est la question de si un monde qui tourne aux énergies dites renouvelables est possible ou non, et la question parallèle de la décroissance, puisque tout le monde semble d'accord que tourner aux énergies renouvelables n'est en tout cas pas possible avec les tendances actuelles. Je vais faire un peu plus de recherches et essayer de mieux comprendre tout ça. Je suis preneur de suggestions d'articles/vidéos/livres sur le sujet !

Pour finir, quelques trucs en vrac qui me restent en tête deux semaines après la lecture :

  • aujourd'hui notre consommation d'énergie per capita est l'équivalent du potentiel d'énergie produite par 200 humains. Donc en utilisant nos fours, machines à laver, voitures etc. au quotidien, c'est comme si on avait 200 esclaves qui travaillaient pour nous
  • si on voulait tourner aux énergies dites renouvelables, il faudrait 2 tonnes de batteries pour chaque foyer en France stocker l'énergie produite
  • la sortie de l'Allemagne du nucléaire serait un désastre environnemental, parce que le pays a remplacé une bonne partie de son nucléaire par du charbon. Des écosystèmes sont détruits pour ouvrir des mines de lignite, et entre 2013 et 2022 (9 ans), l'Allemagne a émis l'équivalent de 10 ans d'émissions de si elle était restée au nucléaire (une hausse d'environ 10%)
  • façon de voir les secteurs secondaire (industrie) et tertiaire (services) : les emplois du secondaire sont conditionnés par le nombre de machines (plus de machines = plus d'emplois) ; les emplois du tertiaire sont conditionnés par le nombre d'objets produits par le secondaire. Donc par exemple si on ouvre une usine de voitures on crée des emplois du secondaire, puis quand les voitures sortent de l'usine elles créent des emplois du tertiaire (vendeurs, créditeurs, assureurs etc., et même indirectement fonctionnaires autour du permis de conduire, de la circulation...)

7/10